La geographie :

La moitié du pays se compose de plaines et près de l'autre moitié du pays est composée de montagnes.L'altitude maximale est de 4 466 m au Mont Bazardüzü Dagi et l'altitude minimale est de −28m sur le littoral de la Mer Caspienne.



L'Azerbaïdjan est entouré par des montagnes. Le Grand Caucase,avec les plus hautes élévations du pays, s’étend depuis le nord, le long de la frontière avec la Russie jusqu'au sud-est de la péninsule d'Abşeron à Bakou sur la mer Caspienne. Le point culminant du pays, le Bazardüzü Dagi,s’élève à 4466 m près de la frontière entre l'Azerbaïdjan et la Russie. Le Petit Caucase, avec des altitudes allant jusqu'à 3500m,se trouve à l'ouest le long de la frontière avec l'Arménie. Les montagnes Talish font partie de la frontière avec l'Iran à la pointe sud-est dupays.



L'Azerbaïdjan compte plus de 8300 cours d'eau et environ 250 lacs. Au centre du pays se trouve la vaste plaine de Koura-Aras alimentée par plusieurs cours d'eau, dont les plus longs sont les fleuves Koura et Araxe qui forment la confluence de la Koura-Aras. Huit grands fleuves coulent du Grand Caucase et du Petit Caucase, dans les plaines centrales de la Koura-Aras,les plaine salluviale et les deltas le long du littoral de la Mer Caspienne par le fleuve Koura et son principal affluent,le fleuve Aras, qui est le deuxième plus long fleuve du pays. Le Kouras, le plus long fleuve dans la région du Caucase et de l'Azerbaïdjan, forme un delta et se jette dans la mer Caspienne, ainsi que le confluent avec l'Aras. Il y a environ 250 lacs, mais ils sont tous très modestes en superficie . Le plus grand lac naturel,le lac Hajikabul a une superficie de 16km². Les eaux des réservoirs fournissent de l'énergie hydroélectrique et l'eau d'irrigation de la plaine Koura-Aras. La plupart des rivières du pays ne sont pas navigables. Environ 15% des terres en Azerbaïdjan,sont des terres arables, dont certaines nécessitent une irrigation. Le réservoir de Mingachevir au nord-ouest de l'Azerbaïdjan, avec une superficie de 605 km², a été formé par le barrage de la Koura.C'est la plus grande étendue d'eau du pays,et,de loin,le plus grand réservoir du Caucase.




Le climat qui varie, est subtropical et semi-aride dans les parties centrales et orientales du pays, subtropical humide dans le sud-est, tempéré le long du littoral, continental dans l'ouest et froid dans les montagnes. Bakou bénéficie d'un climat doux, les températures s’étalant de 4 °C en janvier à 25 °C en juillet. Du fait des faibles pluies (de 200 à 350mm en moyenne par an),l'agriculture a recours à l'irrigation. Les précipitations les plus importantes ont lieu dans les hauteurs du Caucase et dans la région de Lankaran (de 1600 à 1 800 mm en moyenne par an), à l'extrêmesud-est,où elles dépassent les 1000 mm par an en moyenne.





Pétrole, boue de volcan : l'Azerbaïdjan veut... par euronews-fr