L'histoire du Tadjikistan :

Dans l'antiquité , le Tadjikistan fut souvent contrôler par les grands empires du Moyen-Orient ou de l'Inde.Au 1er siècle de notre de notre ère il fut absorbé par l'empire Kouchan dont il resta un territoire jusqu'au 5ème siècle, où il passa sous le contrôle des Hephtalites, puis progressivement sous celui de tribus turcs, et ceci jusqu'aux invasions arabes du 8ème siècle qui convertirent la plupart de la population locale à la religion islamique. Au 9ème siècle, le Tadjikistan devient une province de l'empire Samanide, dont la capitale est Boukhara en Ouzbekistan. Les tadjiks considèrent l'histoire des Samanides comme étant celle de leur peuple.

fort tadjik

Au 10eme siècle, l'empire Samanide est vaincu par différentes tribus turcs d'Asie centrale dont celle de Tamerlan, ainsi que les Mongols de Gengis Khan. Ce n'est qu'à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, avec la venue des empires Russe en Asie Centrale et Britannique en Inde, que le Tadjikistan apparut comme une région distinct de l'Asie Centrale. L'empire Tsariste débuta la conquête du Tadjikistan en 1868, en occupant Khodjend la grande ville du nord. La conquête se terminat en 1895 par l'annexion du Pamir. La révolution de 1917 en Russie plonge le Tadjikistan dans une violente guerre civile. Les populations turcophones refusent le nouvel état soviétique et commencent une guerre de plusieurs années avec le soutien de la Turquie contre le nouvel état révolutionnaire.


famille tadjik

Face à la répression soviétique, de nombreux tadjiks se réfugient en afghanistan.En 1924, une république autonome du Tadjikistan en Ouzbekistan est crée.

drapeau

En 1929, cette république autonome devient la république soviétique du Tadjikistan, cependant les ville de Boukhara et de Samarkand sont laissés à l'Ouzbékistan, malgré le fait que la majorité des habitants de ces villes fussent tadjiks.Pendant sa période soviétique, le tadjikistan a vu une importante émigration russe sur son territoire, qui fit plus de 13% de la population du pays.



parlement



le 9 septembre 1991, le président du parlement, Quaddridin Aslonov, proclame l'indépendance du Tadjikistan.Il est destitué le 23 septembre par Rahmon Nabiyev, qui se fait élire le 24 novembre 1991.Mais, en septembre 1992, des troubles civils obligent Nabiyev à céder le pouvoir au président du parlement, Emomalii Rahmon. Cependant une guerre civile va éclaté et durer jusqu'en 1997, faisant plus de 50000 morts. Rahmon triompha de la guerre civile et a été constamment réélu à chaque élection.

president